Les applications disponibles sur le Google Play Store ne sont pas toutes accessibles depuis un appareil configuré en France : en effet, de nombreuses applications ne peuvent être téléchargées qu'aux États-Unis ou dans d'autres pays par un choix spécifique de Google ou du développeur de l'application.
Si nous avons une application que nous voulons absolument tester sur notre smartphone ou tablette Android, dans le guide suivant, nous vous montrerons les méthodes disponibles pour télécharger une application qui n'est pas disponible dans votre pays sur le Play Store , en utilisant des services en ligne qui peuvent fournir l'APK à installer manuellement sur l'appareil, accompagné d'un VPN indispensable pour contourner les restrictions géographiques.
1ère solution : Téléchargez l'APK depuis APKMirror
La première méthode que nous pouvons utiliser pour télécharger une application qui n'est pas disponible dans notre pays est de rechercher l'application sur le site Web APKMirror , un véritable point de référence pour tous les utilisateurs à la recherche d'applications gratuites à télécharger.
Ouvrons donc n'importe quel navigateur sur notre appareil portable (par exemple Google Chrome ), ouvrons le site indiqué ci-dessus, appuyons sur l'icône de loupe en haut et commençons à rechercher l'application indisponible.
Après avoir lancé la recherche, appuyez sur le nom de l'application correspondant à celle que nous voulons télécharger, faites défiler jusqu'à la page de résumé de l'application et appuyez sur Voir les téléchargements disponibles ; nous identifions la bonne version pour notre téléphone (éventuellement universelle , afin que nous puissions la télécharger sur n'importe quel appareil), appuyez sur l'icône de flèche vers le bas à côté du nom du package et, sur l'écran final, faites défiler jusqu'à ce que nous trouvions le bouton Télécharger apks .
Cela lancera le téléchargement du fichier APK, qui peut être géré avec n'importe quel gestionnaire de fichiers sur l'appareil (tel que Google Files ou Solid Explorer ).
2ème solution :Téléchargez l'application depuis APK Downloader
Une alternative valable à APKMirror pour télécharger des applications non disponibles en Italie est APK Downloader , un site qui peut obtenir des APK directement à partir des liens Play Store.
Pour l'utiliser, ouvrez simplement le Google Play Store, recherchez l'application indisponible, appuyez sur les trois points en haut à droite, cliquez sur le bouton Partager et sélectionnez un navigateur Web dans la liste des applications (par exemple Firefox ).
Si l'application n'est pas visible depuis le Play Store, nous pouvons récupérer son lien en ouvrant le navigateur Web en mode incognito et en recherchant la page Google Play américaine ou tout autre pays où elle est disponible.
Après avoir récupéré le lien de l'application, il suffit de le copier sur le site APK Downloader et d'appuyer sur Generate Download Link : en quelques secondes, notre fichier APK sera téléchargé dans la mémoire de l'appareil. Le site ne fonctionne pas avec des applications payantes : pour pouvoir télécharger des APK, nous devrons nous assurer que l'application choisie est téléchargeable gratuitement.
3ème solution : Réinitialisez le Play Store et utilisez un VPN
Le téléchargement de l'APK de l'application indisponible peut ne pas suffire, car lorsque vous ouvrez l'application, une fenêtre peut apparaître vous avertissant qu'il est impossible d'accéder au service demandé car il est bloqué dans le pays où nous nous trouvons.
Pour contourner rapidement le problème, téléchargez simplement n'importe quelle application qui offre une connexion VPN gratuite (telle que Proton VPN ou AtlasVPN ) et procédez à la suppression des données et du cache de l'application Google Play Store, comme indiqué également dans le guide sur la suppression du cache de l'application. et des données sur android.
Après avoir vidé le cache de l'application Google Play Store, ouvrez l'application VPN, établissez une connexion avec le pays approprié et lancez enfin l'application indisponible afin de pouvoir l'utiliser sans problème. Si l'accès au Play Store est nécessaire pour l'utiliser, nous vous recommandons d'utiliser un compte secondaire correspondant au pays dans lequel l'application peut être utilisée, comme indiqué dans le guide sur la façon d'ajouter et de changer de compte Google dans Android .
Même les applications non disponibles en Italie peuvent être téléchargées sans problème sur notre smartphone ou tablette préféré : il suffit de récupérer le fichier APK de l'application souhaitée, d'utiliser un VPN pour masquer l'adresse IP (et ainsi nous rendre anonymes) et de supprimer le cache et les données de l'application Play Store pour déverrouiller toutes les restrictions à l'échelle du système.
Évidemment, cette méthode n'est pas valable pour les applications payantes disponibles sur le Play Store : dans ce cas précis, nous devrons attendre que l'application soit également disponible en Italie pour pouvoir la payer et l'associer à notre compte ; nous évitons d'utiliser le VPN pour les applications payantes, car nous courons le risque de devoir le racheter une fois qu'il sera disponible en France.