Les écouteurs sans fil et casque sans fil sont l'un des produits les plus en vogue en ce moment. Le sans fil conquiert désormais tous les consommateurs. C'est en fait le résultat d'années de travail qui ont permis d'obtenir un produit confortable et d'excellente qualité à des prix raisonnables. Comme pour les écouteurs filaires normaux, il existe également différentes variantes pour les produits sans fil. Chaque type correspond naturellement à des caractéristiques et des prix différents. Ci-dessous, nous analyserons brièvement les principaux modèles d'écouteurs sans fil, puis nous nous concentrerons sur le type "sur-oreille".
Casque sans fil : principaux modèles
Quels sont donc les principaux modèles d'écouteurs sans fil ? Il y en a trois :- Écouteurs intra-auriculaires : les écouteurs intra-auriculaires se caractérisent par le fait que les deux écouteurs doivent être insérés à l'intérieur du conduit auditif. Du fait de cette particularité, il s'agit donc en fait d'écouteurs et non de casques (mais dans le langage courant on peut aussi les désigner par ce dernier terme). Ces appareils sont très confortables en raison de leur petite taille et offrent une bonne qualité sonore, car ils sont capables d'étouffer les bruits extérieurs. En fait, ces écouteurs, insérés dans le conduit auditif, créent une sorte de bouchon, à partir duquel presque rien ne filtre.
- Écouteurs supra-auriculaires : les écouteurs supra-auriculaires comprennent tous les modèles qui, au lieu d'être insérés dans le conduit auditif, sont placés sur les oreilles. Leur caractéristique principale sont deux grands pavillons reliés par une arche. Leur qualité audio est supérieure à celle des écouteurs intra-auriculaires et le prix est également plus élevé (mais toujours accessible à tous). Cependant, n'étant pas en mesure de créer l'effet de bouchon mentionné ci-dessus, les écouteurs supra-auriculaires ne sont pas en mesure d'étouffer de manière significative le bruit de l'environnement extérieur.
- Écouteurs supra-auriculaires : esthétiquement, ils ressemblent à des écouteurs supra-auriculaires, à la différence que les deux pavillons enveloppent complètement les oreilles au lieu de reposer dessus. Ces appareils sont les meilleurs en termes de qualité sonore, mais leur prix est le plus élevé du marché. De plus, les écouteurs supra-auriculaires sont capables de réduire complètement le bruit externe.
Caractéristiques techniques des écouteurs supra
Ci-dessous, nous soulignons les principales caractéristiques des écouteurs supra :
- Sans fil : c'est une fonctionnalité supplémentaire que vous devez absolument avoir. Pour rester dans l'air du temps et ne plus avoir de câbles encombrants, il est absolument conseillé de passer au sans fil.
- Microphone intégré : grâce à cet ajout, vous pouvez passer et recevoir des appels confortablement sans avoir à déconnecter vos écouteurs de votre smartphone.
- Fréquence : La fréquence est une caractéristique très importante d'un casque. Plus la gamme de fréquences couverte est élevée, meilleure sera la qualité audio. Eh bien, les écouteurs supra ont une réponse en fréquence comprise entre 16 et 22 Hz (pensez que l'oreille humaine perçoit une plage comprise entre 20 et 22 Hz), donc excellente.
- Impédance : L'impédance est la résistance rencontrée par une impulsion électrique lors de sa conversion en onde sonore. Plus la valeur d'impédance est élevée, meilleure est la qualité de l'audio, même s'il est plus atténué. Les écouteurs supra-auriculaires offrent généralement une impédance de 30 ohms. Ce paramètre vous permet d'avoir à la fois une excellente qualité audio et une intensité de volume élevée.
- Sensibilité : La sensibilité indique le volume de sortie sonore et est mesurée en dB. La valeur de sensibilité moyenne des écouteurs supra-auriculaires est d'environ 110 dB. Pourquoi la sensibilité est-elle cruciale dans les écouteurs supra-auriculaires ? D'autant que les pavillons de ces écouteurs, n'enveloppant pas entièrement l'oreille, sont incapables de s'isoler complètement des bruits provenant de l'environnement extérieur. Par conséquent, une plus grande sensibilité permet de compenser ce défaut, permettant une écoute même dans des environnements bruyants et encombrés.
- Confort : grâce aux coussinets en cuir, vous pouvez écouter vos chansons préférées en continu sans que le casque ne vous cause de gêne ou d'irritation.
- Réglage de l'arc : avec cette option, vous pouvez facilement régler l'arc qui maintient les oreillettes ensemble en l'allongeant ou en le rétrécissant afin qu'il vous convienne parfaitement.
- Commandes intégrées : une autre option supplémentaire très pratique qui vous permettra de régler le volume à votre guise en appuyant simplement sur les boutons d'un des deux pavillons. Grâce à ce dernier, vous pouvez également mettre en pause une piste audio ou passer à la suivante.
- Polyvalence : les dimensions importantes (mais pas excessives) de ces écouteurs ne poseront pas de problème à l'auditeur. En fait, vous pouvez toujours les emporter avec vous sans problème en utilisant des étuis spéciaux.
Pourquoi choisir ce type parmi tous les modèles proposés ?
Les écouteurs sans fil supra-auriculaires sont le meilleur produit que vous puissiez choisir parmi les trois proposés précédemment. En fait, ils sont nettement supérieurs aux écouteurs intra-auriculaires en termes de qualité sonore. Par rapport aux écouteurs supra-auriculaires, cependant, ils sont certainement inférieurs en termes de performances audio et en termes de charge rapide. Cependant, ce dernier modèle est inconfortable et encombrant si vous souhaitez l'utiliser à l'extérieur de la maison. Cela représente également un investissement très coûteux que tout le monde n'est pas en mesure d'exploiter pleinement. Ce produit est en fait très professionnel et plus adapté à ceux qui ont besoin de l'utiliser strictement lié au travail.
Le rapport qualité-prix des écouteurs supra-auriculaires est également excellent . En effet, vous pouvez les gagner pour un coût total allant de 3o à 70€ (si vous souhaitez acheter un produit milieu de gamme).