Les AirPods d'Apple sont les écouteurs idéaux pour tous ceux qui possèdent au moins un appareil de la société Cupertino, qu'il s'agisse d'un iPhone, d'un iPad ou d'un Mac.La raison est due au fait que les AirPods 2 , les AirPods 3 , les AirPods Pro et AirPods Max ont certaines fonctionnalités et fonctions expressément développées pour l'écosystème Apple. Ce guide d'achat vise non seulement à clarifier les différences mais aussi à identifier le client potentiel idéal pour chacun de ces produits. Un conseil s'impose cependant : bien que les AirPod soient de grande qualité, nous conseillons aux utilisateurs d'Android de regarder la concurrence Bose ,Sony ou Jabra , sinon ils devraient renoncer à trop de fonctionnalités.

Les caractéristiques communes

Tous les modèles d'AirPods actuellement en vente partagent un certain nombre de caractéristiques car ils sont équipés de la même puce Apple H1 . Un modèle qui prend en charge le bluetooth 5.0 et qui affiche de meilleures performances dans tous les domaines que la puce W1 des Airpods de première génération, dont une réduction de 30% de la latence dans les connexions. Non moins importante est l'approche philosophique de l'entreprise : l'objectif est toujours de fournir une écoute détendue sans pics de fréquence qui peuvent être fatigants. Le tout combiné avec un confort immédiat et en fait vous pouvez utiliser même un seul écouteur, peu importe qu'il soit à droite ou à gauche. Les AirPods s'associent à l'iPhone ou à l'iPad (avec le Bluetooth activé) en ouvrant simplement l'étui à proximité. Une image avec la procédure étape par étape apparaît immédiatement à l'écran. Ensuite, cette immédiateté est reproduite à chaque fois que vous portez les écouteurs à côté de votre appareil : la connexion et la possibilité d'utilisation sont immédiates. Il en va de même lorsque, par exemple, vous passez d'un iPhone à un Mac et donc peut-être d'une conversation téléphonique à l'utilisation d'une vidéo en streaming. Si un autre appel arrive, le son revient sur le téléphone portable. L'activation vocale de Siri est également instantanée . Pratique ensuite le système qui active automatiquement la pause lorsque vous retirez les écouteurs. Ensuite, il y a la possibilité de partager l'écoute de la même chanson avec un ami en rapprochant une autre paire d'AirPod de votre iPhone ou iPad. Et enfin, la fonction de localisation est disponibleen combinaison avec iCloud appelé Where is (Find My). Le dernier détail concerne la connectivité, puisque tous les modèles d'Airpods reposent sur la norme Lightning . Évidemment, les câbles fournis sont Lightning-USB.

AirPods 2, le modèle d'entrée de gamme

Les AirPods 2 ont été introduits en 2019 et remplacent le modèle de première génération de 2016. Actuellement, ce sont ceux qui coûtent le moins cher et ont moins de fonctions. Leur particularité est qu'ils sont extrêmement légers (4 grammes) et répondent aux besoins de ceux qui trouvent normalement les écouteurs ennuyeux. Les AirPods 2 reposent en effet dans le creux de l'oreille et ont en effet tendance à rester suspendus. C'est presque comme si vous ne les portiez pas. L'inconvénient est qu'ils ne sont pas aussi stables pour des activités sportives plus dynamiques telles que la course à pied. Il en va de même pour les commandes tactiles intégrées sur les cannes pour gérer les différentes fonctions : immédiates pour toutes les activités, sauf encore une fois pour le sport. Lors des appels la qualité audio est plus que convenable, mais avec une utilisation musique ou vidéo il faut reconnaître qu'ils manquent un peu de basses. Bref, parfait pour un quotidien normal mais pas spécialisé. L'étui a une forme et des dimensions compatibles avec tout type de poche. L'autonomie des écouteurs est théoriquement jusqu'à 5 heures d'écoute ou 3 heures de conversation ; la garde à vue vous permet d'arriver à un total de 24 heures.

AirPods 3, le modèle le plus équilibré

Les AirPods 3 ont été présentés le 18 octobre 2021 et représentent en fait le nouveau modèle milieu de gamme. Tout d'abord, ils ont un design vraiment à mi-chemin entre les AirPods 2 et les AirPods Pro : ils accrochent mais ont tendance à mieux adhérer au pavillon. En fait, leur stabilité favorise une utilisation sportive, qui profite également de la certification de protection contre l'eau et la transpiration IPX4 (écouteurs et étui). Les tiges, comme celles des Pros , intègrent des micro-panneaux qui émulent les clicsau lieu de taper. Il faut les prendre entre le pouce et l'index et presser. Cette opération est facile, immédiate et intuitive. Il convient également de noter qu'ils montent un tout nouveau système de capteurs capable de détecter réellement la peau au contact, puis d'activer la pause lorsqu'ils s'éloignent des oreilles.
Cependant, le trait distinctif le plus frappant est dans la reproduction musicale ou avec des films : les basses sont corsées et assez profondes . Apple a développé un nouveau haut-parleur dans ce sens. Il fonctionne bien à l'intérieur comme à l'extérieur, également grâce à la présence d'un égaliseur adaptatif . Et puis le support des technologies Audio Spatial (avec détection dynamique de la position de la tête) et Dolby Atmos offre une expérience très immersive à essayer sur Apple TV Plus, Apple Music, Netflix ou Disney+. Pendant les appels, la qualité est excellente, mais peut-être que les pros sont encore légèrement meilleurs. L'autonomie en revanche est quasiment record car on parle de 6h d'écoute ou de 4h de conversation, avec le boîtier capable de porter le calcul total à environ 30 heures . Un petit bijou c'est qu'il est non seulement compatible avec la recharge sans fil mais grâce à un petit aimant il est aussi beaucoup plus facile de le positionner sur l' Apple Magsafe ou le Duo Magsafe .

AirPods Pro avec suppression du bruit

Les AirPods Pro ont été présentés en octobre 2019 et représentent actuellement le haut de gamme des écouteurs Apple. C'est un modèle intra-auriculaire, donc ils s'insèrent dans le conduit auditif (trois tailles d'embouts en silicone dans l'emballage) mais contrairement aux modèles concurrents, grâce au maintien dans le creux de l'oreille, ils ne sont pas trop invasifs. En pratique ils ne donnent pas de sensation d'étranglement tout en gardant une bonne stabilité, même lors d'une activité sportive. Ensuite, il y a la certification de protection IPX4 . D'un point de vue fonctionnel, ils sont similaires aux AirPods 3 mais la valeur ajoutée est donnée par la présence du système d'annulation du bruit(marche, arrêt et transparence). Il est très efficace mais pourrait l'être encore plus si Apple s'était concentré sur un design plus extrême. En résumé, le confort des écouteurs a été privilégié sur la capacité à sceller complètement le conduit auditif des sons extérieurs. Par exemple, le Sony WF-1000XM4 et le Bose QuietComfort font mieux mais c'est comme avoir des bouchons dans les oreilles, même éteints. D'un point de vue musical et audio, ils poussent moins sur les basses que les AirPods 3 et semblent préférer l'équilibre avec les autres fréquences . Mais ce sont des nuances qui peuvent être saisies à l'intérieur en paix, plutôt qu'à l'extérieur. Cependant, la restitution des contenus en Spatial Audio et Dolby Atmos est excellente. Dans les appels, en revanche, il est évident que les microphones parviennent à faire un travail légèrement meilleur que les AirPods 3. Enfin, l'autonomie est d'environ 4,5 heures d'écoute .(5 sans suppression du bruit) ou 3,5 heures de temps de conversation, avec le boîtier (avec prise en charge de la charge sans fil) capable de porter le nombre total à environ 24 heures.

Airpods Pro Gen 2

Il y a quelques mois, Apple souhaitait mettre à jour ses écouteurs intra-auriculaires avec un modèle au design identique mais avec plus de fonctionnalités et une qualité et une fidélité audio supérieures. En plus des fonctionnalités des AirPods Pro d'origine, le nouveau modèle présenté en octobre dispose d'un boîtier avec haut-parleur de notification et puce U1 que l'on retrouve partout tout comme les AirTags, contrôle du volume tactile -glissant, suppression du bruit nettement améliorée et capable de s'adapter aux situations d'utilisation, une meilleure qualité de lecture et un fit test ce qui garantit que les caoutchoucs insérés sont ceux de la bonne taille parmi les quatre maintenant disponibles. Peut-être qu'une mise à niveau entre la première et la deuxième génération Pro n'est pas une bonne décision, mais pour ceux qui arrivent des modèles de base ou qui choisissent leurs premiers écouteurs Apple, la deuxième génération vaut la dépense supplémentaire, surtout si elle est proposée.

AirPods Max, tout simplement l'excellence

Les AirPods Max sont les premiers écouteurs d'Apple et comme il était raisonnable de s'y attendre, ils brillent par la conception et le raffinement de matériaux tels que l'aluminium anodisé fin. Dans le monde des écouteurs bluetooth dédiés au divertissement (et non à la haute fidélité) ils sont probablement les meilleurs du marché . L'expérience musicale, avec des jeux vidéo ou du contenu vidéo en streaming est tout simplement impressionnante ; encore plus avec Spatial Audio, Dolby Atmos et la haute résolution . Le niveau est très relevé : carrosserie, détail, dynamisme, tout y est vraiment comme le confirme notre test . Cependant, ce sont des écouteurs lourds (323 grammes) à porter toute la journée en déplacement. Le système d'annulation du bruit est impressionnant dans tous les domaines. Vous pouvez même avoir un aspirateur en état de marche à proximité pendant une conversation téléphonique et l'autre partie ne remarquera rien. Evidemment tout est aussi favorisé par les qualités passives des grands pavillons. L'interaction peut avoir lieu vocalement ou via la roue de style montre. Dommage qu'il n'y ait pas de clé qui permette de les éteindre : ils vont au maximum dans une hibernation lourde à très faible consommation. Seule la couverture pour les transporter a l'air un peu bizarre. L'autonomie est jusqu'à 20 heures .