En 2010, Apple a présenté pour la première fois l’IPad et a ainsi lancé le marché des tablettes électroniques. De nombreuses entreprises ont suivi l'exemple d'Apple et ont également mis les ordinateurs pratiques à la portée des masses. En attendant, vous pouvez trouver l'un de ces petits appareils dans presque tous les foyers, il permet de surfer confortablement sur Internet sur le canapé et est idéal pour consommer du contenu multimédia comme des livres, des films, de la musique et zocken l'un ou l'autre jeu.
L’IPad
Même si l'appareil est occasionnellement utilisé dans l'industrie comme appareil de travail mobile, il lui manque certaines fonctions de base pour remplacer le PC ou le Mac comme machine de travail, l'absence de clavier, d'un véritable écran partagé multitâche ou l'écran trop petit à long terme ne sont que quelques-unes des quelques raisons qui militent contre le PC tablette.
Cependant, depuis la sortie de l’
IPad, la presse s'est fait l'écho de son utilisation en médecine. Dès 2011, le miroir a fait état de tournées à la Charité utilisant l’IPad, et le Bild journal, toujours bien informé, a souligné les avantages d'opérer à la clinique Asklepios de Hambourg.
Ces articles de presse isolés donnent plutôt l'impression que l’IPad est un joli gadget mais pas un véritable outil de travail. Il n'est pas non plus question d'une application généralisée pour le moment.
Le fait que tous les médecins ne se promènent pas avec un IPad sous le bras à chaque visite est indirectement confirmé par un communiqué de presse de l'hôpital " frères de la Miséricorde " de Regensburg. Ici, en tant que l'un des premiers hôpitaux de Bavière, les salles de chirurgie ont été visitées avec l’IPad pendant quelques semaines. L'avantage est que le médecin ne doit pas faire constamment l'aller-retour entre le lit d'hôpital et l'ordinateur dans la chambre du médecin pour pouvoir informer le patient des dernières découvertes et valeurs. Reste à savoir pourquoi un simple ordinateur portable ne remplit pas cette fonction. Selon la clinique, l'avantage réside dans une application plus stable de l'application sur la tablette par rapport au logiciel sur l'ordinateur portable. Cela soulève inévitablement la question de savoir pourquoi le logiciel de l'ordinateur portable n'est pas stable.
Les avantages
Bien entendu, la tablette PC offre également des avantages par rapport à ses "concurrents" plus grands. Grâce à l'appareil photo intégré, vous pouvez très rapidement et facilement créer des photos, par exemple de plaies, qui sont stockées directement dans le dossier médical. La présentation d'images radiologiques actuelles au patient est non seulement très pratique, mais aussi très esthétique avec ces petits appareils.
En tout cas, la clinique de Ratisbonne est enthousiasmée par ces petits auxiliaires et a dépensé au total 100 000 euros pour l'acquisition et le logiciel spécial.
La question de savoir si une tablette PC constitue réellement une amélioration par rapport aux ordinateurs portables classiques devra être démontrée par d'autres tests sur le terrain. Ce sont précisément les logiciels coûteux et l'acquisition de nouveaux appareils qui dissuadent de nombreux hôpitaux.
En outre, les avantages par rapport aux ordinateurs portables dotés de logiciels déjà développés et existants sont encore marginaux.
Le fait est que de nombreuses cliniques travaillent encore avec des dossiers de patients sous forme papier et qu'il est urgent de passer à la forme numérisée. Que le traitement se fasse ensuite avec un ordinateur portable ou un IPad est probablement une question de goût et de coût.
Qu'en pensez-vous ? Les coûts sont-ils disproportionnés par rapport à la valeur ajoutée ou craignez-vous que la "génération non-IPad" soit surtaxée ? Gimmick ou avenir ?